Pechel et IDI accompagnent la transition familiale de Dubbing Brothers, leader français du doublage

A l’occasion d’une opération de LBO primaire, la société Dubbing Brothers accueille à son capital à parts égales IDI et Pechel Industries, afin de permettre la sortie des fondateurs, Catherine et Philippe Taïeb, et la montée au capital de leurs deux fils, Alexandre et Mathieu Taïeb.


Créée en 1989 par Philippe Taïeb, la société Dubbing Brothers, basée à la Plaine Saint-Denis, est devenue l’acteur majeur de l’industrie du doublage en France et l’un des acteurs principaux en Europe. Avec des studios d’enregistrement en France, en Belgique, en Italie et aux Etats-Unis, la société réalise un chiffre d’affaires de près de 50 M€.


Dubbing Brothers offre des prestations de doublage pour le cinéma (très principalement des blockbusters américains) et la télévision (séries et animations), ainsi que des prestations de soustitrage, d’audiodescription et de laboratoire vidéo. Les plus grandes sociétés de production et distribution, parmi lesquelles Disney, Warner, Sony Pictures, 20th Century Fox et Metropolitan, accordent leur confiance depuis de nombreuses années au groupe.


L’opération, conseillée par Pramex International, permet aux fondateurs de céder l’intégralité de leurs titres, et à Alexandre et Mathieu Taïeb, deux de leurs fils présents dans le groupe depuis plus de 10 ans, de reprendre pleinement la direction opérationnelle de la société. Les managers réinvestissent massivement dans l’opération et s’adjugent ainsi une part significative du capital.


La dette senior est arrangée par la Banque Palatine, accompagnée par la Banque Populaire Rives de Paris. Une dette mezzanine, orchestrée par Bpifrance via ses fonds France Investissement Croissance 4 et Patrimoine & Création 2, vient compléter le financement de l’opération.


Philippe Renié,


Managing Partner de Pechel Industries, déclare : « Nous sommes très heureux d’accompagner Alexandre et Mathieu dans la poursuite du remarquable développement accompli par Philippe Taïeb depuis 25 ans. Dubbing Brothers nous est apparue comme l’un des acteurs les mieux à mêmes de consolider le marché européen fragmenté grâce à son obsession de l’excellence opérationnelle et son sens entrepreneurial. »


Marco de Alfaro,


Directeur Associé d’IDI, ajoute : « Le groupe bénéficie de nombreux avantages compétitifs : un positionnement de leader sur le marché français, une excellence opérationnelle reconnue, une équipe de management expérimentée et charpentée, et des opportunités de croissance organique et externe. Nous sommes très heureux d’accompagner ce passage de relais. »


Alexandre et Mathieu Taïeb,


Président et Directeur Général de Dubbing Brothers, commentent : « Nous sommes heureux de l’arrivée de deux partenaires financiers tels que Pechel Industries et IDI, qui comptent parmi les acteurs historiques les plus reconnus de l’investissement dans le tissu de PME en France, pour nous accompagner et nous soutenir dans notre stratégie de développement et de croissance. »




Présentation    l    Participations    l    RSE    l    Équipe

© 2020 Pechel Industries Partenaires - Tous droits réservés

Mention légales